Si vous êtes blogueur, il est évident que vous vous êtes déjà une fois posé cette question. Ce raisonnement survient lorsque l’éditeur du site en question désire offrir un contenu de qualité à ses visiteurs. Cependant, cette problématique a pris davantage d’ampleur, depuis que l’on sait qu’elle est intimement liée au référencement SEO. Oui, le rapprochement est désormais automatique. Autrement dit, non seulement il faut plaire aux internautes, mais aussi aux moteurs de recherche, ces derniers qui constituent le moyen idéal pour avoir des visiteurs récurrents sur son contenu web. Alors, il ne faut pas uniquement penser à « contenu de qualité », mais à « contenu de qualité pour le SEO ». Voici donc ce que nous allons passer en revue dans cet article, à travers 5 différents points.
Apporter des informations utiles aux lecteurs
La concurrence est rude sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, et ceci s’accentue de plus en plus au cours des années. Si vous ne vous démarquez pas, alors autant dire que vous ne risquez pas d’avoir du trafic organique de qualité. Un contenu de qualité pour le SEO, se définit par des réponses très précises que vous apportez aux questions des internautes. Les premières lignes de vos articles doivent être capable d’accrocher fermement le lecteur, ce dernier ayant exactement ce qu’il recherche. Généralement, il est conseillé d’appliquer la règle du QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi). Certes, cela à l’air d’une grande simplicité, mais cette règle de rédaction est efficace pour permettre au blogueur de créer un contenu capable de se différencier des autres.
Un contenu de qualité pour le SEO est un contenu unique
Que ce soit vous le rédacteur de votre blog, ou que vous ayez envie de déléguer cette tâche afin d’être davantage productif, il n’empêche que votre contenu doit être unique. Le contenu dupliqué est une chose que Google en a horreur, ce qui peut très vite conduire à une pénalité.
Diversifier la sémantique autour de vos mots-clés
Votre contenu doit être riche en sémantique et en syntaxe. Une fois que vous avez validés vos mots-clés, prenez le temps de les diversifier dans votre article, sans pour autant en faire un bourrage. D’ailleurs, il est même conseillé d’utiliser les synonymes, ce qui vous permettra d’être positionnés sur plusieurs mots-clés après le classement, ainsi que sur des mots-clés de longue traîne.
Un contenu de qualité pour le SEO et adapté pour le mobile
Il n’est plus un secret pour personne, que le smartphone est désormais l’outil utilisé par les internautes pour accéder aux contenus sur le web, bien plus que l’usage de l’ordinateur ou d’une tablette. Google ne cache pas non plus, que le Mobile Friendly ou Mobile First est l’un de ses principaux critères de positionnement d’une page web. Voilà pourquoi, un contenu de qualité pour le SEO doit être une adaptation des textes et images au petit écran du téléphone.
La présentation du texte
On finit donc avec le dernier point concernant cet article relatif à ce que doit être un contenu de qualité pour le SEO, à savoir comment doit être présenté votre texte. Lorsque votre article est bien présenté, vous avez plus la chance de voir l’internaute lire vos textes intégralement. Il est recommandé d’intégrer à vos articles, des listes à puces afin de détailler certains onglets. Outre cet aspect, vos titres doivent suivre une hiérarchisation très précise et correcte, afin de séparer vos sous-parties. Aussi, surlignez les idées que vous estimez assez important en gras, sans pour autant en faire de trop. Faites donc des phrases courtes, et des paragraphes qui ne comptent pas plus de 5 ou 6 phrases.
Il existe bien d’autres moyens pour produire des articles de qualité, qui combine l’efficacité et la rapidité… Voir le site Pcsd.fr pour en savoir plus.