You are currently viewing Pourquoi joindre la passion au métier du youtubeur ?

Pourquoi joindre la passion au métier du youtubeur ?

YouTube… Cette plateforme de vidéo a connu un succès fulgurant, accompagné de ses nombreux vidéastes. En parlant de vidéaste, l’époque où certains d’entre eux se contentaient de se filmer dans leur chambre en mode amateur en bien révolu. Désormais, on contemple de véritables professionnels de la vidéo (le youtubeur), capable de produire un chef-d’œuvre pour le grand public.

Bien évidemment, ceci n’a toujours pas été comme ça. Au début, l’humour des vidéastes a été la première chose qui se fait remarquer des internautes. Au fil des années, le nombre de youtubeurs grandit, et on remarque une flopée de catégorie et de thématique sur la plateforme, une diversification qui ne cesse de croitre et qui est incroyable. Mais qu’est-ce qui fait réellement le succès de ce métier ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la passion est la première clé de succès du youtubeur.

L’importance de la passion

On ne le dira jamais assez : Sans être passionné, il vous sera très difficile de réussir sur YouTube. D’ailleurs, on le remarque bien chez ses vidéastes qui ont réussi à percer sur cette plateforme. Que ce soit dans le secteur de l’humour, les sciences, les cosmétiques, les jeux vidéo, la mode, la religion… Vous ne pouvez fidéliser votre audience, si le public ne remarque pas que le sujet est passionné par sa thématique, capable de transmettre des émotions et des connaissances. Exemple assez limpide, quelqu’un désirant devenir un youtubeur gaming va surtout s’intéresser à d’autres youtubeurs dans sa thématique, et qui ont visiblement réussi dans ce domaine.

Cela n’exclut pas le côté créatif. Regarder ce que font les autres ne veut pas dire qu’il faut les copier, car cela n’amène aucune ingéniosité. Plus encore, ce n’est pas avec ça que vous risquerez de vous démarquer des autres. Ce côté créatif vous amènera donc à trouver des sujets de vidéos hors du commun et très originaux, y ajouter de l’esthétique et du bon rythme.

Comment se former pour devenir Youtubeur ?

Comme dit précédemment, la passion est la première clé de succès pour ce métier. Cependant, le sujet doit aussi avoir plusieurs flèches à son arc. Alors, si vous aussi vous vous demandez comment se former pour devenir youtubeur, vous avez certainement compris que l’enjeu va bien au-delà de poster une vidéo en quelques trucs.

En effet, pour avoir un salaire assez correct chaque mois sur YouTube, cela demande certaines qualités et une grande polyvalence du sujet. Alors pour répondre véritablement à la question, sachez qu’il n’y a aucune formation YouTube qui prépare spécifiquement à l’exercice de ce métier. C’est une profession 2.0 qui a émergé en marge des métiers « classiques ». Cependant, on peut bien remarquer que certaines activités professionnelles sont directement reliées à ce métier de youtubeur.

Pour être plus explicite, il s’agit des formations dans l’audiovisuel, qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires, dans le domaine de la conception et de la réalisation des vidéos. N’oublions pas d’inclure que pour certains, ils auront aussi besoin de savoir écrire parfaitement les scenarios. Des compétences web sont également nécessaire, car le référencement est aussi un élément qui touche cette plateforme, puisque cette dernière est aussi un moteur de recherche.