Katana, boken, ïaïto, shinken… Il est évident qu’un novice ne risque point de remarquer une seule différence, quand on lui présentera tous ses différents types de sabres japonais. Cependant, il en a des divergences, et pas qu’un peu, car chacun de ces objets caractérisés par ces noms ont chacune leur spécificité. Dans cet article, il s’agira de vous donner la vraie différence entre un katana et un ïaïto.
Contenu de la page
Le Katana : Le sable japonais
Autant commencer par la plus répandue d’entre toutes ces armes japonaises. Le katana n’est juste pas un sabre japonais…il est le sabre japonais. Le mot Katana est simplement un mot générique dont la signification est le sabre. On le reconnait assez vite à sa lame courbe de plus de 61 cm, qui d’ailleurs est très tranchante. L’usage de cette arme japonaise est réservé exclusivement aux samouraïs. Voilà pourquoi on ne manque pas de lui attribuer également une autre expression à savoir, l’épée de samouraï, même si sa signification va bien au-delà de cet aspect.
Il ne faut pas omettre qu’il s’agit d’une arme qui a usé énormément d’année avant d’être parfaire à sa construction, beaucoup d’innovation et une progression constante dans son élaboration. On retrouve aujourd’hui plusieurs variantes sur le marché, dont Katana Demon Slayer.
À lire aussi : Comment faire de l’épargne ?
Le Shinken
Le Shinken a pour signification, lame vivante. Ressemblant assez à son précèdent homologue, il s’agit du katana coupant. Sa fabrication est basée sur un procédé propre aux lames japonaises. Selon certaines sources, forger une telle arme ne requiert pas uniquement de la technique, mais aussi de la spiritualité. En effet, le Shinken est une arme qui doit répondre à deux principes fondamentaux. En premier lieu, cet outil doit présenter un tranchant très résistant, faisant effet d’une bonne dureté. Pour le second critère antagoniste, ce type de katana doit cependant garder une lame assez souple pour ne pas se briser.
Afin d’arriver à un tel chef-d’œuvre, les forgerons ont élaboré un plan de fabrication assez complexe. Au moment de la conception, les fabricants recherchent un acier à employer, dont la qualité dépendra uniquement de l’usage que l’on veut en faire. Du reste, le katana est forgé à partir de différents types d’acier à savoir : l’acier carbone, l’acier tamahagane, ou l’acier plié.
À lire aussi : Site de rencontre gratuit et payant : Que choisir ?
Le ïaïto
Contrairement au katana, le ïaïto est simplement une arme d’entrainement japonaise, imitant la version d’origine. Outre cet aspect, il permet l’étude du iaido et du iaaijustu. Vu son utilité d’imitation de sabre, on lui confère souvent d’autres appellations comme le mogito, principalement si le ïaïto est fabriqué avec de l’alliage en aluminium. Outre ce matériau, les fabricants utilisent aussi le zinc pour sa conception, appelé aussi Zycral, ayant une densité assez inferieur à l’acier du katana. En effet, vu qu’il s’agit d’une copie d’imitation, le principe est simplement qu’il puisse reproduire le même équilibre pour l’entrainement des pratiquants. C’est ainsi qu’on remarque la différence avec l’arme d’origine, car le ïaïto n’est point affûté, ni adapté au contact ou à la coupe, afin que les risques de danger soient minimisés lors des entrainements.