Dans le monde numérique d’aujourd’hui, nous entendons souvent parler de streaming et de téléchargement de films, de musique et d’autres médias. Si vous ne comprenez pas bien la différence entre le streaming et le téléchargement, vous n’êtes pas le seul. Par exemple, regarder une vidéo YouTube est-il considéré comme du streaming ou du téléchargement ? Nous allons détailler les différences entre ces deux types de service de contenu internet et vous aider à mieux comprendre vos médias numériques.
Contenu de la page
Qu’est-ce que le streaming ?
Le streaming est un moyen de regarder ou d’écouter un contenu sans avoir à le télécharger. Vous entendrez souvent le terme « streaming » en rapport avec le visionnage de films et l’écoute de musique sur Internet.
Voir films en streaming, est un moyen rapide d’accéder au contenu de l’internet. Le contenu est transmis rapidement à votre appareil, mais il n’y est pas stocké. Le contenu de la diffusion en continu peut « vivre » dans le nuage, ou sur l’ordinateur ou le serveur de quelqu’un d’autre. Par exemple, si vous regardez un film en streaming depuis Amazon Prime, vous pouvez en profiter sur votre Roku, votre Smart TV ou un autre appareil, mais il réside sur les serveurs d’Amazon. Lorsque vous avez fini de le regarder, il n’y a plus de copie sur votre appareil.
Quels sont les exemples de contenu en continu ?
Les sites et services populaires qui diffusent du contenu en continu comprennent Netflix, Pandora, Hulu, YouTube, Spotify, Apple Music et bien d’autres.
Par exemple, lorsque vous sélectionnez une vidéo sur YouTube, vous la diffusez en continu depuis le site et les serveurs de YouTube vers votre propre ordinateur ou votre lecteur multimédia. La diffusion en continu se fait en temps réel ; le fichier est transmis à votre ordinateur comme l’eau qui coule du robinet. Il est important de ne diffuser en continu que du contenu provenant d’entreprises réputées, sûres et légales.
Qu’est-ce que le téléchargement ?
Contrairement au streaming, lorsque vous téléchargez un média, vous l’enregistrez sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou autre appareil. Vous prenez une copie du contenu numérique « en bas » de l’internet ou d’un site web spécifique pour la placer sur votre appareil. Après avoir téléchargé un fichier, vous pouvez le lire à nouveau quand vous le souhaitez.
Quels sont les exemples de contenu téléchargé ?
Le téléchargement est facile, et il existe de vastes bibliothèques de contenus disponibles. Par exemple, vous pouvez télécharger des livres sur des sites comme Amazon, ou télécharger des films à partir de services d’abonnement ou de sites du domaine public. Téléchargez des logiciels sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette pour les utiliser au travail ou à la maison.
Téléchargez du contenu sur votre téléphone ou un autre appareil mobile pour en profiter lorsque vous êtes en déplacement. C’est idéal pour les longs voyages en avion où vous n’avez pas d’accès à Internet et ne pouvez pas diffuser de divertissement en continu.
De quoi avez-vous besoin pour télécharger ?
Pour télécharger, vous avez besoin d’un appareil doté d’une connexion Internet et d’une source. Par exemple, si vous voulez télécharger une chanson d’Apple Music, accédez-y depuis votre appareil connecté à Internet, sélectionnez une chanson et téléchargez-la. Ce contenu est à votre disposition hors ligne quand vous le souhaitez.