L’achat des ordinateurs portables a connu une hausse fulgurante au cours de ses dernières années, ce qui cause un manque d’intérêt pour son homologue, l’ordinateur de bureau, ou encore appelé l’ordinateur fixe. Cela ne veut pas dire que cette dernière proposition perde en efficacité, car au contraire, le pc fixe est un type d’ordinateur qui peut être mis à jour très régulièrement, même si elle ne bénéficie du côté polyvalent du pc portatif. Alors, pourquoi un tel revirement de la part des consommateurs ? Quelle est la différence entre un ordinateur fixe et portable ?
Les avantages incontestables d’un ordinateur fixe
S’il y a bien un mot qui rime avec l’usage d’un pc fixe, c’est bien la stabilité. Outre cet aspect, il faut également ajouter le confort et son ergonomie, qui surpasse largement son homologue. Loin de nous l’idée de dire qu’un ordinateur portable n’offre pas tous ses atouts. Cependant, il faut avouer qu’un pc de travail pour bureau, est ce qui est gage de santé, aussi bien pour votre dos, vos poignets et vos yeux. Il nous arrive de nous laisser emporter par ce côte libre abrite qu’offre la version portative, ce qui entraîne de fâcheuses conséquences sur notre bien-être.
Toujours dans la liste de ses avantages indéniables, nous pouvons aussi citer le caractère évolutif de l’ordinateur fixe. D’ailleurs, s’il fallait choisir qu’un seul avantage qui prime et de loin sur le pc portatif, c’est bien celui-ci. Selon les envies de l’utilisateur, il peut procéder au changement de certains compartiments de son ordinateur fixe, retirer des accessoires et périphériques anciens, pour les remplacer par les nouveaux. Ceci lui permet donc de rester à la pointe de la technologie. Parmi les améliorations possibles, on peut compter la substitution de l’écran du pc bureau par un écran tactile, le remplacement de l’unité centrale par une plus performante, et bien d’autres aspects qui peuvent être abordés.
Certains utilisateurs affectionnent particulièrement, la mise à jour de la carte mère ou de la carte graphique, surtout pour les accros aux jeux vidéo. Au passage, vous pouvez aussi ajouter de la mémoire ou de la capacité de stockage à votre ordinateur fixe, ou adapter la vitesse du processeur. Pour finir, nous apprécions son très excellent rapport qualité-prix, un prix plus accessible que la version portative.
Quelques inconvénients à l’usage du pc de bureau
Oui, il en a aussi des inconvénients. Certes, l’usage de ce type d’ordinateur offre la stabilité, mais loin d’être polyvalente, tout en considérant qu’il n’est pas facile à transporter, vu son côté encombrant. On rajoute sa forte consommation électrique, en moyenne 250 kWh, contre 50 kWh pour un pc portable… Autant dire qu’il est un peu énergivore.
Pourquoi opter pour un ordinateur portable ? Quelle différence avec l’ordinateur fixe ?
Et on aborde maintenant le plus aimé, le plus considéré, et le plus apprécié qui est l’ordinateur portable. Ses plus grands atouts, c’est la mobilité, la praticité, et l’autonomie. Si on lui reproche souvent le fait qu’il n’est pas assez puissant, c’est bien une donnée qui est en train de changer depuis plusieurs années déjà, ce qui permet principalement aux joueurs jeux vidéo sur pc, de ne pas être épargné dans l’équation. Toutefois, avant de choisir un pc portable gamer, il faudra viser un processeur assez puissant, comme un modèle AMD ou une carte graphique Nvidia.
Nous pouvons aussi dire que l’ordinateur portable permet de faire des économies substantielles, que ce soit sur le plan de l’économie, ou le plan de l’énergie. Avec son léger poids, l’appareil est facilement transportable.
Quelques points négatifs au pc portatif
L’ordinateur portable est ultra économique, mais n’empêche que cette faible consommation a un sérieux impact sur sa longévité. Étant donné qu’il est facile à transporter, cela exige de faire énormément attention à l’appareil, car sa résistance peut facilement en prendre un coup, et pas des moindres. Contrairement au pc fixe qui est évolutif, il est assez difficile de changer constamment les composants et les périphériques du pc portatif, ce qui oblige l’utilisateur de procéder à l’achat d’un autre modèle pour bénéficier des nouvelles tendances dans le domaine de la technologie. Pour finir, le pc portatif est assez cher, bien plus que le pc fixe.