L’hypnose est une nouvelle technique médicale qui ne cesse de se répandre, et acquérir au passage de nombreux adeptes qui y trouvent un grand bien. Bien évidemment, cette retombée provient uniquement des succès du procédé, de nombreux avantages qui poussent les patients à faire confiance à cette méthode. Pour les novices, il s’agit simplement d’un état de sommeil éveillé, dans lequel il est facile au pratiquant d’influencer son patient. Alors, comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Dans quels cas peut-on avoir recours à l’hypnose ? Voici ce que nous abordons dans ce présent article.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est une méthode qui a été crée en psychiatrie. Cette technique exige au pratiquant, de court-circuiter les processus mentaux du patient, afin que ce dernier puisse atteindre plus facilement l’inconscient. C’est de là que découle l’expression « état hypnotique », que l’on peut aussi considérer comme un épisode de conscience modifiée, où le sujet (le patient hypnotisé) peut analyser les choses de sa vie différemment. À cette suite, certains problèmes peuvent resurgir afin d’être traités sur un autre angle, des séquelles relationnelles, ou plusieurs autres traumatismes, le plus souvent reliés à l’enfance.
Quand peut-on se faire hypnotiser ?
Voici la question qui intéresse plus d’un. Si sa source provient de la psychothérapie, sachez que cette technique est davantage utilisée en médecine générale. Ceci n’est point un étonnement, puisque ce procédé a fait ses preuves, et ne cesse de convaincre. En effet, l’hypnose est efficace contre la douleur, l’anxiété, les troubles de la sexualité, les phobies, et même la libération de certaines dépendances. Tous ses traitements peuvent s’effectuer dans ce centre addictologie lyon.
Toutefois, il faut signaler que les mécanismes d’action ne sont pas véritablement connus. Voilà pourquoi plusieurs scientifiques considèrent l’hypnose comme un effet placebo. Ceci n’empêche que les résultats sont présents, et sont loin de déplaire. Voici quelques cas où les succès de l’hypnose se font remarquer :
Les douleurs : Pendant une séance hypnotique, les endorphines sont produites au maximum. Ces dernières sont de véritables antalgiques naturels, qui interviennent dans la diminution des doses de médicaments dans le cas où le patient à des douleurs, (migraine, mal de dos, etc.).
L’arrêt du tabac : Vous souffrez d’une dépendance au tabac ? L’hypnose a prouvé qu’il peut agir à ce niveau, et substituer chez le sujet, d’autres comportements. La séance se résulte par des suggestions assez fortes que suscite le praticien. Dans ce cas présent, il peut y avoir l’association du tabac et des nausées.
Stress : L’impact ici est assez immédiat, car une personne en état hypnotique est déjà assez proche de la relaxation. Ceci permet donc de diminuer rapidement les effets négatifs des agents stressants.
La pratique de l’hypnose dans une séance
Une séance d’hypnose dure entre 30 et 60 minutes, et les prix sont compris entre 45 et 65 euros. Certains thérapeutes estiment que la pratique de cette méthode est un succès, dès que la séance permet déjà d’atteindre les objectifs fixés. Cependant, cinq ou six séances sont parfois nécessaires, selon les problèmes du patient qu’il faut traiter.