L’énergie représente une source importante de dépenses financières pour toute entreprise. La réduction de la consommation d’énergie est au cœur des préoccupations de nombre d’entre elles, d’autant plus qu’elle s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique, promue au niveau national. Elle commence généralement par la réalisation d’un audit énergétique.
Mais au-delà des solutions qui existent pour économiser l’énergie, les chefs d’entreprise sont à la recherche de bons conseils pour réduire la facture énergétique, ainsi que d’astuces qu’ils peuvent mettre en œuvre dans la vie quotidienne de leurs bureaux ou de leurs sites de production.
Contenu de la page
Diminuer les dépenses sur les différents postes énergétiques
Dans les entreprises, les sources de consommation d’énergie sont nombreuses. Cependant, il peut être difficile de les identifier. Pour réaliser des économies d’énergie, l’entreprise doit établir un bilan précis de la répartition de sa facture énergétique entre ses différents postes (chauffage, système d’éclairage, ventilation, climatisation, etc.) Quelles sont donc les dépenses énergétiques à analyser pour réduire la consommation d’énergie ?
Le chauffage
Le système de chauffage représente en moyenne 50 % de la facture énergétique d’un bâtiment commercial. Pour réduire son impact sur vos dépenses énergétiques, veillez d’abord à identifier les zones qui n’ont pas ou peu besoin d’être chauffées. Des espaces tels que les réserves ou les halls n’ont pas besoin d’être chauffés. Étudiez également la répartition de la chaleur dans les pièces. Cela signifie que rien ne doit être placé devant les radiateurs, ni les objets, ni les meubles. Enfin, profitez des moments où le chauffage est éteint pour aérer les pièces afin que la chaleur ne s’échappe pas à l’extérieur.
La climatisation
En été, la climatisation consomme 20 % des dépenses énergétiques d’un local professionnel. Cependant, il est possible d’optimiser l’utilisation de la climatisation sans pour autant négliger le confort des employés.
Afin de ne pas créer une trop grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, il est recommandé de ne pas dépasser un écart de 4°C. On estime qu’en dessous de 26°C à l’intérieur de la pièce, il est plus judicieux d’utiliser un simple ventilateur, beaucoup moins énergivore que la climatisation. Enfin, pensez à ventiler aux heures les plus fraîches de la journée pour abaisser la température intérieure. Vous pouvez aussi profiter de la prime edf dans votre région qui s’inscrit dans le cadre d’un dispositif gouvernemental qui vise à réduire la consommation énergétique des français.
L’éclairage
L’éclairage est une source importante de consommation d’énergie, utilisée tout au long de l’année. Le choix d’un éclairage performant, qui consomme également peu d’énergie, est essentiel. Pour réduire les dépenses énergétiques liées à l’éclairage, les ampoules LED sont à privilégier. Il faut également privilégier la lumière naturelle lorsque cela est possible, en plaçant les bureaux près des fenêtres. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées !
Équipements électriques et électroniques
Le principal problème des équipements électroniques en termes de réduction de la consommation d’énergie est le mode veille. Ceux-ci donnent l’impression d’économiser de l’énergie, alors qu’ils nécessitent une consommation d’énergie constante, même lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Il est donc conseillé d’éteindre ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de ne pas consommer d’électricité inutilement.
Dans la mesure du possible, et si vous renouvelez votre matériel (ordinateurs, photocopieurs, imprimantes, etc.), choisissez des appareils à faible consommation d’énergie. Pour éteindre facilement les appareils la nuit et réduire ainsi votre consommation d’électricité, il est conseillé d’installer des multiprises avec interrupteur. Cela vous permettra d’éteindre plusieurs appareils en même temps lorsque vous n’en avez plus besoin.