Un bon entretien du jardin peut augmenter la qualité et la longévité de vos plantes, fruits et légumes. Presque toutes les plantes ont besoin de quelques heures de plein soleil, mais les différentes espèces de plantes requièrent des soins différents. Si vous voulez que vos cultures en plein air et vos belles fleurs résistent aux saisons, il est important d’apprendre à prendre soin de votre jardin.
Contenu de la page
Mobilier et structures
La plupart des jardins comportent différents meubles et structures tels que des patios, des tables, des chaises, des fontaines, des bureaux, etc. Selon les matériaux dont ils sont faits, ils nécessitent différents types de soins. En général, il est bon de les garder au sec. L’humidité peut geler pendant l’hiver et causer des dommages en brisant le matériau. Même s’il ne gèle pas, de la mousse peut se développer sur vos meubles. De même, vérifiez régulièrement que vos clôtures, remises et portails ne présentent pas de signes de pourriture. Réparez-les dès que possible, avant que les dégâts ne s’aggravent.
Lutte contre les parasites et les maladies
Les parasites et les maladies peuvent facilement tuer toutes les plantes de votre jardin, c’est pourquoi il est essentiel de les empêcher de se développer dans votre jardin. Les acariens, les pucerons, les punaises, les mouches blanches et les moucherons sont quelques-uns des parasites que vous devez rechercher. Certains d’entre eux sont attirés par les mauvaises herbes, de sorte qu’en évitant les mauvaises herbes, vous éviterez également les parasites. D’autres parasites plus importants peuvent être évités en installant des barrières et des pièges. Si vous commencez à avoir des parasites, utilisez les pesticides appropriés pour les éradiquer. Vous pouvez également retirer de votre jardin les plantes les plus touchées.
En ce qui concerne les maladies, la plupart d’entre elles sont causées par des champignons, des bactéries et des virus. Ces maladies comprennent la rouille blanche, la tache bactérienne des feuilles, la brûlure des pétales de l’ovule et l’anthracnose. Vous pouvez prévenir les maladies fongiques en évitant de trop arroser votre jardin. Et vous pouvez prévenir les maladies bactériennes et virales en utilisant des outils de taille et de désherbage propres. Toutefois, si vos plantes sont infectées par une maladie, vous devrez utiliser des produits chimiques pour tuer les micro-organismes qui causent les maladies. Le site le-peuple-actu.fr propose d’autres conseils et actu sur l’univers du jardin.
Soins hivernaux
À l’approche de l’hiver, vous pouvez prendre quelques mesures pour protéger votre jardin pendant les températures froides. En septembre ou début octobre, effectuez une dernière tonte des plantes afin de les laisser propres. Vous pouvez endormir les parterres de jardin pour l’hiver avec un paillis profond de compost bien décomposé. Évitez de marcher sur les pelouses gelées, car cela peut endommager le gazon. Les mottes de racines peuvent être poussées hors du sol par le gel, il faut donc les surveiller. En cas de fortes chutes de neige, brossez régulièrement les branches des arbres et les feuilles des plantes.