Le bac à ultrason est un appareil très utile pour garantir un nettoyage de qualité pour plusieurs objets. En effet, cet appareil d’entretien se décline en plusieurs versions sur le marché, certains moins originaux que d’autres. Face à cette ampleur, il est tout à fait logique qu’un nouvel acheteur puisse se perdre dans la foulée, et ne pas savoir quel modèle acheter, pouvant satisfaire ses besoins. Cependant, ce choix peut facilement se faire lorsqu’on se penche sur certains critères de sélection très précis, qui permettront à chaque nouvel utilisateur, de mettre avant tout en avant ses préférences. Alors, comment choisir son bac à ultrason ? Voici donc les caractéristiques qui doivent entrer en jeu, au moment de l’achat.
La dimension de la cuve
La cuve d’un bac à ultrason est un compartiment de cet appareil, qui contient du liquide d’entretien, auquel on introduit un panier. Ce liquide doit donc recevoir l’objet qui nécessite le nettoyage. Il faut dire que cette contenance a des répercussions sur le volume et la taille que doit avoir cet appareil d’entretien. Autrement dit, pour choisir son bac à ultrason, il faut penser aux nombres d’objets qu’on désire insérer dans la cuve pour que celle-ci puisse procéder au nettoyage.
Plus cette cuve sera généreuse en capacité, plus la quantité du liquide sera importante, ce qui permettra donc à l’utilisateur de nettoyer différents objets en une tournée. A contrario, une cuve d’une capacité trop petite, ne pourra donc pas recevoir plusieurs objets, ou même ne rien recevoir si l’objet que vous désirez insérer à l’intérieur dépasse les dimensions du récipient. Pour cela, prenez le temps de déterminer les différents types d’objets à nettoyer, avant de procéder à l’acquisition d’un bac ultrason de qualité.
Choisir son bac à ultrason en prenant en compte sa puissance ultrason
Voici encore un critère très important pour choisir son bac à ultrason, et pas des moindres. On peut considérer cette caractéristique, comme une donnée qui fait référence à la performance maximale qu’à votre appareil, et dont la mesure est le Watts. À titre d’exemple, un nettoyeur à ultrason d’une puissance de 180 Watts, est largement suffisant pour un usage domestique. Plus il aura d’objet à nettoyer au quotidien, plus vous devez augmenter cette valeur pour l’adapter à vos besoins.
Choisir son bac à ultrason en prenant en compte sa fréquence ultrasonique
Outre la puissance, la fréquence est aussi une donnée qui intervient dans le choix d’un nettoyeur à ultrasons. Généralement, cette caractéristique se trouve dans une fourchette de 40 à 45 KHz pour la plupart des nettoyeurs. Cette fréquence est largement suffisante pour venir à bout des tâches domestiques classiques. Toutefois, la qualité du nettoyage sera contestée pour certains types d’objet. Alors, si vous avez des besoins exigeants, et que vous désirez un bain exceptionnel pour tous vos articles, il est recommandé de viser un bac à ultrason, ayant une fréquence d’une valeur supérieure à 60 KHz. Il faut simplement retenir que plus votre nettoyeur aura une fréquence ultrasonique élevée, plus le nettoyage de vos objets sera davantage de qualité. Hélas, ceci risque de se fait ressentir sur la qualité sonore, c’est-à-dire les bruits qui seront souvent difficile à supporter.
Le nombre de transducteurs
Et on vient au dernier critère pour choisir son bac à ultrason, qui n’est rien d’autre que la vérification du nombre de transducteurs de l’appareil. Dans ce dispositif d’entretien des objets, les transducteurs sont les composants qui participent à la création des ultrasons. Ainsi, un bac de nettoyage équipé de plusieurs transducteurs permet l’optimisation du phénomène de cavitation. Le dire plus explicitement, revient donc à comprendre que l’effet et l’efficacité du nettoyage, dépend de la quantité de transducteurs disponible dans le bac à nettoyer. Alors, si vous désirez avoir un résultat de nettoyage au-delà d’une appréciation classique, autant miser sur ce critère de choix.