You are currently viewing 3 habitudes à prendre pour mieux nettoyer sa cuisine

3 habitudes à prendre pour mieux nettoyer sa cuisine

  • Post category:Univers Maison
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

La cuisine, une pièce où les allers-et-retours sont plus que permanents, un endroit où vos mets les plus savoureux, naissent, se transforment et s’aboutissent. Oui, les odeurs provenant de cette pièce, donnent énormément de l’appétit, mais il n’empêche que c’est aussi un endroit qui produit énormément de déchet, et on ne peut manquer de voir quelques désordres. Puisque c’est le temple de la confection des régals, il est nécessaire d’en prendre soin, de l’entretenir et de le nettoyer. L’hygiène dans cette partie de la maison doit être irréprochable, sans quoi, on risque fortement d’être sujet aux intoxications alimentaires, ou une mauvaise conservation des denrées. Cet article ne serrait vous donner tous les détails sr le sujet… Cependant, voici 3 habitudes du quotidien, pour mieux nettoyer sa cuisine.

La vaisselle

Commencer par le prérequis, la vaisselle, une nécessité pour mieux nettoyer sa cuisine. Envie d’avoir en permanence une cuisine clean ? Commencez d’abord à faire de la vaisselle, une tâche non-stop. Vous l’aurez compris, l’accumulation de la vaisselle est une chose à éviter à tout prix, car non seulement cela risque de constituer une corvée à long-terme, mais il faut aussi penser à tous ses déchets qui se retrouveront ici et là. L’achat d’un lave-vaisselle serrait l’idéal, car cette machine nous aide à automatiser cette tâche. A contrario, nous vous recommandons de vous efforcer de le faire, de préférence après chaque repas et chaque préparation. Investissez également dans un égouttoir, pour ainsi ranger efficacement et joliment vos plats, de quoi améliorer ce confort visuel.

Nettoyer sa cuisine : Le plan de travail propre et qui donne envie de cuisiner

Le plan de travail… Cet espace où s’opère toute la magie des mets, avant que les ingrédients et autres ne soient jetés au feu. Oui, il requiert aussi de la propriété. Comme astuce de grand-mère, préparez un petit mélange de vinaigre blanc avec de l’eau, que vous allez vaporiser de temps en temps sur votre plan de travail. Ensuite, prenez une microfibre propre pour essuyer toute la surface.

Il arrive que quelques saletés arrivent à tenir tête, devenant des déchets encrassés. Pour y remédier, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude, et utilisez une noisette de liquide vaisselle ou de savon noir. Cependant, on rappelle que même si cette solution est efficace pour nettoyer sa cuisine, des traces de détergent risquent de s’éparpiller. Alors, rincez abondamment après le nettoyage de votre plan de travail, et pas qu’un peu.

Le frigo

Quand on ne prête pas attention à cet équipement de cuisine, le réfrigérateur peut très vite devenir un accumulateur d’odeur nauséabonde. Pour éviter de vous sentir gêné, optez pour un entretien rapide, en nettoyer quotidiennement les clayettes qui sont à l’intérieur, à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Mais ça, c’est uniquement le prérequis, car il faudra passer à un nettoyage plus profond, habituellement une fois par semaine.

Videz le frigo, et lavez tous les accessoires qui sont à l’intérieur, en occurrence les clayettes, les bacs et les casiers. Vous pouvez le faire simplement avec de l’eau savonneuse. Surtout, visez les endroits qui ne se remarquent pas assez, mais sont des nids de déchets. Il s’agit des recoins, de la poignée, les joints qui sont tout autour, la porte, etc. Des taches arrivent à s’agripper à certaines parois ? Si c’est le cas, pensez à la solution de vinaigre blanc. Une fois que vous avez terminé, procédez au rinçage abondant et minutieux.

Bien évidemment… Il reste bien d’autres choses qui ne sont pas abordées, comme l’entretien, des ustensiles de cuisine, la plaque de cuisson, les placards, le four, etc. Voir ici pour consulter plusieurs autres guides sur l’entretien en général, l’univers de la maison et du jardin.